Annecy ville la plus polluée de Rhône-Alpes en 2015

Par Bruno d’Halluin – Les Amis de la Terre 74

Lac Pollution Talloire développement durable
Le lac d’Annecy le 4 mars 2013 15 h 45. Crédit Photo Talloires Développement Durable

Les relevés effectués par les stations d’Air Rhône-Alpes montrent qu’Annecy est la ville la plus polluée de Rhône-Alpes aux particules fines cancérigènes PM2,5 (de diamètre inférieur à 2,5 μm) pour l’année 2015, devant Lyon et Grenoble.

Annecy est en outre la ville la plus polluée de Rhône-Alpes aux PM2,5 pour la 2ème année consécutive, ainsi qu’en moyenne sur la période 2009-2015.

Mesures sur les particules PM2,5, en microgrammes/m3, pour les stations de Rhône-Alpes de type « Fond/Urbaine » (les stations sont classées sur l’années 2015) :Tableau Pollution PM 25 Annecy 2009 2015On se souvient qu’Annecy a été classée 2e ville la plus polluée de France aux PM2,5 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un classement publié en 2014 et s’appuyant sur des données recueillies en 2011.

les habitants de l’agglomération annécienne perdent 11 mois d’espérance de vie

Pour rappel, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a évalué l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine dans l’agglomération d’Annecy sur la période 2009-2011. Elle montre que les habitants de l’agglomération annécienne perdent 11 mois d’espérance de vie par rapport à une ville qui respecterait la valeur-guide de l’OMS pour les particules fines cancérigènes PM2,5 (soit 10 μg/m3). Soixante-dix décès par an sont attribués à cette pollution.

(1) La dernière colonne indique la moyenne pour Annecy Loverchy durant la période où il y a eu des mesures pour la station indiquée sur la ligne. En effet, certaines stations n’ont pas fait l’objet de mesures significatives pour certaines années de la période 2009-2015. En particulier, la moyenne de Vienne Centre sur 2009-2015 est plus élevée que celle d’Annecy Loverchy, mais il n’y a pas eu de relevés pour Vienne en 2014 et 2015, années de pollution moindre que la moyenne en Rhône-Alpes. A période constante, la moyenne d’Annecy est plus élevée que celle de Vienne.

13 commentaires sur « Annecy ville la plus polluée de Rhône-Alpes en 2015 »

  1. Je pense qu’il faudrait effectuer des prélèvements à plusieurs endroits !
    C’est impensable qu’Annecy soit plus polluée que Grenoble et Lyon ….

  2. En même temps si la mesure est faite avenue de Loverchy en plein coeur de la zi de Vovray c’est pas étonnant avec la circulation des poids lourd qu’il y a! Est-ce vraiment représentatif de l’air Annecien?

  3. et oui Annecy Loverchy c’est chez moi ! merci l’usine de Graphocolor dont les cheminées laissent un paysage de brume en permanence dans le ciel ! particulièrement entre 3 et 4 h du matin étrangement quand personne ne les voit… (je suis maman d’un bébé qui ne fait pas ses nuit donc forcément, en berçant, j’observe !)

  4. Habitant Annecy depuis 10 ans, j’ai vu l’évolution du nombre de voitures et des comportements routiers. C’est un environnement fragile qui mériterai plus d’égard de la part de la population et des décideurs !

  5. En tout cas on ne pourra plus dire que l’on ne sait rien..! Il me semble qu’il est grand temps d’agir mais malheureusement la population locale ce n’est pas vraiment le fan club de Pierre Rahbi 😉

  6. Quand on voit le nombre d’habitations qui ont poussées ces dernières années, Un plan de circulation stupide qui provoque des bouchons partout ou c’est possible et qui sclérose toute fluidité, des stationnements forcément rares et ou très convoités. on ne peut pas être surpris d’une telle nouvelle

  7. ça n’est finalement pas surprenant tant le réseau routier est saturé matin, midi et soir. Ou les grosses bagnoles qui paradent sur l’avenue d’Albigny en toute impunité (qqun à vu un radar un jour ici ?)… Ou les avions qui nous passent au dessus de la tête à longueur de journée pour transporter on ne sait quel homme d’affaires ou touristes étranger fortuné….

    1. En quoi la présence de radar changerait quoi que ce soit ???

      Oh les méchants avions, c’est vrai qu’ils ne passent qu’au dessus D’Annecy.
      Oh les méchantes voitures, bien connu également que 100% du parc immobilier en circulation sur les route, se trouve à Annecy.
      Oh les méchants jeunes, qui, honte à eux, font du bruit jusqu’à au moins….21h ! Bruit évidemment qui, comme tout le monde le sait, libère nombre de particules cancérigènes, propulsant Annecy en tête de ce classement.
      Vous oubliez également, les méchants Bus. Hein on en parle pas des bus. Non mais quelle idée de mettre en place un réseau de système de transport en commun, encore une fois unique en France, franchement !

      Pour les personnes aigris comme vous, il doit bien toujours exister des grottes dispos en Patagonie vous savez, bon vent.

  8. Merci les autorités, mais si vous souhaitez tuer le tourisme par ces problèmes de pollution, alors que nous avons des solutions propres pour produire des véhicules propres et que nous les travailleurs habitant de ces lieux considérés comme « pollueurs » par nos véhicules et payeurs pour ces taxes qui remplissent les poches des autorités, nous vous diront bientôt non pour continuer à vous donner du pouvoir et vous élire à des postes de décisions qui ne servent même pas à sauvegarder simplement notre environnement existant.
    Il y en a marre, les véhicules hybride électrique et propres sont réservés à trop peut d’utilisateurs qui n’impacts pas l’environnement !

Laisser un commentaire