Annecy : Évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine
Évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine dans l’agglomération d’Annecy, 2009-2011
Lire et télécharger le document : ANNECY Pollution & impact sanitaire (étude INVS 2009-2011 _ janvier 2015)
Les bénéfices d’une diminution des niveaux des particules les plus fines (PM2,5) à la valeur guide de l’OMS sur cette zone d’étude permettraient d’éviter près de 70 décès chaque année, correspondant à un gain économique attendu d’environ 115 millions d’euros par an.
Rhône-Alpes : Impact sanitaire de la pollution
Impact sanitaire de la pollution atmosphérique en Rhône-Alpes par la cellule de l’InVs en Région Rhône-Alpes
Lire et télécharger le document : RHÔNE-ALPES Pollution & impact sanitaire (méthode INVS _ décembre 2014)
Des données sont disponibles pour les principales agglomérations de la région et apparaissent suffisantes pour agir même si tous les effets de la pollution atmosphérique ne peuvent être quantifiés.
•Une réduction de la pollution atmosphérique peut permettre un bénéfice sanitaire non négligeable (6 à 12 mois d’espérance de vie pour les agglo Rhônalpines si la valeur guide OMS PM2,5 était respectée).
•Impact majeur des effets à long terme de la pollution atmosphérique
•Il est essentiel de réduire les niveaux de fond, c’est-à-dire la pollution de tous les jours liée notamment aux particules, pour améliorer la qualité et l’espérance de vie des habitants
Bilan 2014 de la qualité de l’air à Annecy
Présentation de Didier CHAPUIS – Directeur territorial d’Air Rhône-Alpes
Lire et télécharger le document :Bilan de la qualité de l’air à Annecy présentation Didier Chapuis
Qualité de l’air & santé à Annecy
Évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans l’agglomération d’Annecy (Haute-Savoie) > Restitution des résultats
Lire et télécharger le document : Évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans l’agglomération d’Annecy
Cette troisième étude menée en 2014 en Rhône-Alpes après Saint Etienne et Valence confirme que les bénéfices sanitaires potentiels d’une diminution des niveaux des particules les plus fines (PM2,5) à la valeur guide de l’OMS sur l’agglomération d’Annecy sont notables.
Pour cette zone d’étude, le respect de cette valeur guide OMS se traduirait par 70 décès évités par an soit un gain moyen de l’espérance de vie à l’âge de 30 ans de 11 mois.
Le gain sanitaire associé à une diminution de l’exposition chronique est plus important que le gain sanitaire associé à une diminution de l’exposition à court terme.
Ainsi, il importe plus d’agir au quotidien sur la pollution de fond, notamment particulaire, qu’uniquement lors des épisodes de pics de pollution.
Les résultats des EIS-PA doivent être considérés comme des ordres de grandeur et non comme des chiffres exacts. Ils sous-estiment par ailleurs l’impact de la pollution atmosphérique puisqu’ils ne prennent en compte que les effets les plus graves (décès, hospitalisations).
Cartographie de la qualité de l’air dans les rues d’Annecy par modélisation (2006)
Lire et télécharger le document : Cartographie de la qualité de l’air dans les rues d’Annecy (2006)