
Dans un contexte de forte attractivité de la Haute Savoie et plus particulièrement du bassin annécien, qui se traduit par un solde migratoire positif supérieur à 10 000 habitants par an, le Département de la Haute-Savoie et l’agglomération du Grand Annecy ont signé en juillet 2016 une convention de répartition des maîtrises d’ouvrages et de financement de projets d’aménagement d’infrastructures routières, sur le territoire de l’agglomération annécienne, afin de répondre aux difficultés de circulation – constatées et estimées – en lien avec les prévisions du SCoT (schéma de cohérence territoriale).
Le projet de « liaisons ouest du lac d’Annecy », initialement dénommé « projet de mobilité ouest Annecy/Faverges » était inclus dans le cadre de cette convention. Il s’agissait d’un projet associant un tunnel sous le massif du Semnoz, des aménagements de la RD 1508 en rive ouest du lac, pour permettre la mise en place d’un BHNS (bus à haut niveau de service) entre Annecy et Faverges et la création d’une nouvelle voirie urbaine (NVU) côté nord du tunnel à Seynod, partie de la commune nouvelle d’Annecy.
Le collectif Grenelle s’est mobilisé pour lutter contre le projet de tunnel routier sous le Semnoz, et à ce titre a participé très activement à une concertation publique sous l’égide d’une garante nommée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
A l’issue de cette concertation, qui s’est déroulée au cours du deuxième semestre 2018, les maîtres d’ouvrage, Conseil Départemental et Grand Annecy, ont décidé d’abandonner leur projet.
-
Les bilans de la concertation LOLA
-
On parle de LOLA sur France Inter : Carnet de campagne
-
OUI à un transport en commun vraiment attractif en rive ouest. Bientôt 10 000 signatures
-
LOLA : une belle concertation, pour rien ?
-
Revue de presse de fin d’année au sujet de la Liaison Ouest Lac d’Annecy (LOLA)
-
« Notre étude comparative de solutions alternatives : une mauvaise note pour LOLA »
-
Concertation sur le tunnel: infos pratiques et intox/désintox
-
Tunnel sous le Semnoz : un projet climaticide