Fluidification et saturation routière: 432 millions pour les deux ennemis de la mobilité décarbonée.

Communiqué de Presse n° 7 du 5 juillet 2016

« Fluidification » est le mot incantatoire de l’exécutif départemental, appelé pour résoudre les problèmes qu’il a lui-même créés par dévolution historique au « tout routier » de la génération des trente glorieuses. Faute de comprendre le concept « d’ effet induit »(1) connu de tous les urbanistes et professionnels du transport (qui conduit à une nouvelle saturation), d’imaginer d’autres modes de déplacement, de prendre en compte les besoins de mobilité des administrés, le respect des sites, la qualité de l’air et la santé des habitants.

Sans oublier la gestion des finances publiques, l’attractivité économique et touristique de notre territoire exceptionnel.

Le déficit haut-savoyard de transports collectifs performants, c’est-à-dire ponctuels, réguliers, rapides, confortables, sûrs et non polluants a été noté dans plusieurs rapports, de même qu’a été pointée la faiblesse de l’intermodalité pour faciliter les dessertes et répondre aux besoins mutiples. L’audit indépendant des 3 études commandées entre 2012 et 2015 par la C2A et le CD 74 (2), pour le « Projet de mobilité ouest : tunnel sous le Semnoz / BHNS 1508 / NVU » (voir fiche n°7 « 3 études » sur http://www.grenelleannecy.net) a montré les graves inconvénients, pour l’avenir, du tout routier, si l’on prend le temps de les lire et de partager les conclusions des trois cabinets d’ingénierie : de + 26% à +75% de trafic automobile en heure de pointe ( selon les communes riveraines, les sens de circulation,…).

« L’agglomération est de plus en plus saturée par la circulation automobile » peut-on lire dans les attendus de la signature par les Présidents du Département de la Haute-Savoie et de la C2A d’une convention actant l’investissement pour les routes et le tunnel qui engageraient –sous réserve d’enquêtes publiques et de DUP éventuelles est il omis de signaler- les deux collectivités pour 432 millions d’euros. Chèque non anodin lorsqu’on le met en perspective du buget du Département, jugé contraint par les élus.

C’est pour éviter une telle impasse historique que les 15 associations pour un « Grenelle de transports et de la qualité de l’air du bassin annécien » continueront à animer le débat public en le forçant sur les vrais enjeux et les solutions; en l’étendant au Département avec les 40 associations signataires du « Moratoire sur les projets routiers en Haute-Savoie». Elles vous donnent rendez vous à la rentrée.

Pour entrer résolument dans le 21ème siècle et dessiner l’avenir du territoire. Comme le font toutes les villes françaises et européennes modernes.

(1) Lois de Zahavi, Downs & Thomson ( Chaque fois que l’on construit ou élargit une route, une autoroute, un tunnel, son  trafic augmente jusqu’à sa saturation (confirmations régionales avec les tunnels de la Croix Rousse et de Fourvières à Lyon, l’A45 doublant l’A 47 etc..)

(2) TTK (Transport Technologie Karlsruhe) 2012, Transitec-SYSTRA (SNCF-RATP) 2014, Groupement BG Ingénieurs 2015.