Les bilans de la concertation LOLA

A l’issue de la concertation publique, deux documents très importants ont été produits début 2019 par les personnes désignées par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) : le bilan proprement dit, rédigé par la Garante Isabelle Barthe, et l’expertise trafic et coûts, rédigé par l’experte Béatrice Jarrige.

Il s’agit là de documents de référence qui resteront d’actualité tout au long des projets concernant la Rive Ouest, que ces projets soient conformes aux prescriptions initiales des maîtres d’ouvrage ou qu’ils en diffèrent suite à des retournements de situation comme on vient d’en voir un en novembre 2020, avec le désengagements du Grand Annecy vis-à-vis du tunnel routier sous le Semnoz.

Le bilan

On y trouve les conditions dans lesquelles s’est déroulée la concertation, une synthèse des contributions, ainsi qu’un certain nombre de questionnements adressés au maîtres d’ouvrage.

Télécharger le document complet :

L’expertise

Béatrice Jarrige est une experte très reconnue des problématiques de mobilité. Elle livre ici une analyse remarquable des projections de trafic, de la pertinence des modèles utilisés et des coûts d’investissement et d’exploitation de différentes alternatives (Tram, Tram-Train, BHNS.

Télécharger le document complet :