Communiqué de presse, mercredi 3 avril 2019
Malgré la concertation publique, malgré l’avis de la CNDP et contre toute attente, le département de la Haute-Savoie et le Grand ANNECY maintiennent coûte que coûte leur projet de tunnel routier sous le Semnoz !
-Bien que le projet LOLA ait été critiqué par les experts indépendants de la CNDP pour sa »faible acceptabilité » et pour sa faiblesse technique, les maîtres d’ouvrage décident de poursuivre le projet routier de tunnel sous le Semnoz et de nouvelle voie urbaine de Seynod-Vovray, couplé d’un BHNS qui n’en a que le nom. Il est juste annoncé qu’une étude sur le tram sera menée, sans en préciser la portée. Le gaspillage d’autant d’argent public sur des projets routiers rendra impossible toute autre solution de transport collectif performant et attractif. Parler du tram devient dès lors un leurre !

Il apparaît très clairement que l’intention des élus est de maintenir le projet LOLA sans changements significatifs et que ni les critères économiques, ni les critères écologiques, ni même l’avis très majoritaire de la population ne seront pris en compte pour la suite du projet.
A Annecy et en Haute-Savoie, la concertation semble être un espace-temps creux et vide de sens qui ne change rien, ni au résultat final, ni aux modalités détaillées de mise en œuvre. C’est à l’évidence, pour les maîtres d’ouvrage, un simple passage obligé, mais qu’ilsignorent finalement. A peine remis les bilans de la concertation, le projet initial est confirmé et relancé.
Le collectif Grenelle dénonce la grave atteinte faite à la démocratie participative et le profond mépris qu’expriment ainsi les porteurs du projetvis-à-vis de la population de la cluse du lac d’Annecy.
Contacts médias : Jean-Pierre Crouzat – Francis Courage – Ghislaine Lombart
…Et un sujet de plus sur lequel les avis divergents ne sont pas écoutés !
Derrière la surdité et l’aveuglement des élus porteurs du projet, n’y aurait-il pas des enjeux économiques de court terme ? Qui a intérêt à ce que ce projet se fasse ?
La mobilisation doit être maintenue. Ne pas lâcher !
Bonjour,
Bien sûr ça fait mal, mais j’avais bien senti dans lé réunions publiques
que les deux dictateurs resteraient sur leurs plans idiots.
Ce sont des résidus du passé,
d’ailleurs ils parlent toujours de « croissance » encore plus de . . .
Un d’eux va s’arrêter,
tout faire pour que le même « type » ne soit mis à sa place.
Quant à l’autre tout faire pour qu’il ne soit pas réélu
et s’il n’est pas réélu nous pourrons proposer du bon pour la population.
Cordialement
Un « recours pour excès de pouvoir » est-il envisageable ? Cela existe en droit administratif…
Cela est navrant et décevant et la SIBRA ne dessert toujours pas Duingt, Saint Jorioz alors qu’un grand plan de rénovation est annoncé dans la presse! Et rien de prevu pour les manifestations: carnaval, marathon,fete du lac…. ca bouchonne pour rouler et rien de nouveau pour stationner sur Annecy.Des parcs relais et des bus c est trop demander ?