Communiqués de presse

Communiqué de presse : Fluidification et  saturation routière:  432 millions pour les deux ennemis de la mobilité décarbonée. 5 /07/2016

Télécharger le communiqué : Fluidification et saturation routière: 432 millions pour les deux ennemis de la mobilité décarbonée

« Fluidification » est le mot incantatoire de l’exécutif départemental, appelé pour résoudre les problèmes qu’il a lui-même créés par dévolution historique au « tout routier » de la génération des trente glorieuses. Faute de comprendre le concept « d’ effet induit »(1) connu de tous les urbanistes et professionnels du transport (qui conduit à une nouvelle saturation), d’imaginer d’autres modes de déplacement, de prendre en compte les besoins de mobilité des administrés, le respect des sites, la qualité de l’air et la santé des habitants.

Sans oublier la gestion des finances publiques, l’attractivité économique et touristique de notre territoire exceptionnel.

Le déficit haut-savoyard de transports collectifs performants, c’est-à-dire ponctuels, réguliers, rapides, confortables, sûrs et non polluants a été noté dans plusieurs rapports, de même qu’a été pointée la faiblesse de l’intermodalité pour faciliter les dessertes et répondre aux besoins mutiples.

Communiqué de presse : la FRAPNA rejoint le Grenelle – 22/02/2016

Télécharger le communiqué de presse :Communiqué_de_presse_la_FRAPNA_rejoint_le_Grenelle

La FRAPNA Haute-Savoie a décidé de rejoindre le collectif Grenelle afin de peser sur les décisions stratégiques qui concernent notre bassin de vie.
Nous considérons que les orientations prises ces dernières années en matière de transports collectifs et d’infrastructures routières sur le bassin annécien ne sont pas toutes appropriées, loin s’en faut.
Nous en voulons pour preuves trois décisions stratégiques majeures qui vont à l’encontre de ce qu’il faudrait faire, selon nous, pour réduire le trafic et améliorer la qualité de l’air :
1) en 2013 les élus de la C2A ont retenu, à partir de la grande étude « Schéma multimodal des transports à l’horizon 2030 » du cabinet TTK, le scénario A qui privilégie la voiture individuelle et le tout routier, au détriment des scénarios B et surtout C, beaucoup plus vertueux en matière de transports collectifs et de protection de la qualité de l’air. C’est à notre avis une erreur majeure. […]

Communiqué de presse : la Ligue contre le Cancer rejoint le Grenelle – 22/02/2016

Télécharger le communiqué de presse :Communiqué_de_presse_la_Ligue_contre_le_Cancer_rejoint_le_Grenelle

« La qualité de l’air, une question de santé publique »

Après la publication, le 15 mai 2014 dans le Dauphiné libéré, des résultats d’une
étude de l’OMS classant Annecy au 2e rang des villes les plus polluées de France, le
comité de Haute Savoie a décidé de soutenir toutes les actions qui pourront améliorer la qualité de l’air dans notre département.
C’est ainsi que dans un premier temps la ligue a rejoint le collectif de 15
associations du « GRENELLE DES TRANSPORTS ET DE LA QUALITÉ DE L’AIR DU
BASSIN ANNÉCIEN » ainsi que le conseil d’orientation de la qualité de l’air de la
communauté d’agglomération d’Annecy. Elle a également signé la demande de moratoire
sur les projets d’extension des capacités routières en Haute-Savoie.

Invitation à la conférence de presse du 22 février 2016

Télécharger l’invitation : Conférence de presse Grenelle invitation 22-02-16 -OL V2

Madame, Monsieur, depuis notre premier rendez-vous, le 23 avril 2015, à l’occasion de la naissance du Collectif pour un Grenelle des transports et de la qualité de l’air en bassin annécien marquée par ses premières initiatives, beaucoup d’évènements se sont déroulés.
Ils justifient de vous convier à un point presse pour échanger avec vous sur les faits marquants relatifs au transport et à la qualité de l’air ainsi que sur les avancées du collectif et sur son programme d’actions du 1er semestre 2016 :

  • Grand succès des réunions publiques, préfigurant le forum Grenelle appelé de nos voeux, démontrant, si il en était encore besoin, l’intérêt, les préoccupations grandissantes et la sensibilisation des habitants, mais aussi d’élus, à ces questions désormais à l’agenda de tous
  • Renforcement du collectif, de sa représentativité et de ses compétences avec l’arrivée de nouvelles associations.
  • Ouverture en janvier du site internet « grenelleannecy.net », visité par 5976 visiteurs en 21 jours.[…]

Communiqué n°5 du 29 septembre 2015

Télécharger le communiqué : Communiqué de Presse GRENELLE N5

« Le train du climat à ANNECY : une double invite »

Le collectif pour le « Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien » restera attentif à ce que la mélopée climatique ne s’évanouisse pas dans le « train-train » de la routine incantatoire. Il participera, mi-octobre, à la double concertation, appelée de ses voeux et désormais programmée, de la C2A et du CD 74. Et pour que il ne soit pas cédé à la tentation de procrastination, et encourager la multimodalité, le collectif organisera, avant la COP 21 Paris et les élections régionales, sa 2ème réunion publique le 19 novembre à Annecy.

Communiqué n°4 du 29 septembre 2015

Télécharger le communiqué : Communiqué de Presse GRENELLE N4

A la suite de sa 1ère réunion publique du 16 Juillet qui a réuni près de 300 personnes à Saint Jorioz, montrant , si il en était besoin, la préoccupation grandissante des habitants en matière de santé, de mobilité, de dépense publique et de protection de la nature face aux projets anachroniques des
éxécutifs locaux, dont les conséquences aggraveraient, selon leurs études mêmes, la pollution de l’air, la congestion des routes, la ponction fiscale, et la dégradation irréversible des rives du lac, 2 nouvelles associations apolitiques ont rejoint le collectif : le Comité de Haute- Savoie de la Ligue contre le cancer et l’Union départementale de la Confédération Syndicale des Familles, portant leur nombre à 14.

Communiqué n°3 du 8 juillet 2015

Télécharger le communiqué : Communiqué de Presse GRENELLE N3

Plus rien, ni personne, ne devrait dès lors s’opposer à la tenue à Annecy, au 4ème trimestre 2015 avant la COP 21 de Paris, pour laquelle plusieurs Maires de grandes villes organisent des travaux préparatoires et le font savoir, d’un débat pluraliste apaisé et documenté, d’un grand forum démocratique sur les transports et la qualité de l’air du bassin annécien. Les habitants du bassin annécien ont besoin de concertation et de vérité.
C’est pourquoi Le Grenelle organise une conférence – débat préliminaire le 16 Juillet à Saint-Jorioz, à laquelle sont invités les élus intéressés, les représentants de la société civile, la Presse et surtout les habitants, car il en va de leur qualité de vie, c’est-à-dire de leur santé et de leur cadre de vie. Pour un exercice local exemplaire de la démocratie.

Communiqué n°2 du 16 juin 2015

Télécharger le communiqué : Communiqué de Presse GRENELLE N2

Première semaine de Mai, 700 élus du bassin annécien, Maires et conseillers municipaux, députés et conseillers départementaux ont reçu une analyse complète sur la situation de leur territoire en terme de
circulation routière (comptages du CG 74), pollution et risques sur la santé (études OMS et InVS), et sur les scénarii alternatifs proposés par les consultants de la C2A et du CD 74 (TTK,PTV…) avec leurs impacts positifs
ou négatifs, l’importance de leurs coûts (exemple : 280 M€ pour l’option couplée Tunnel & VNU + faux BHNS). Plusieurs élus nous avaient en effet dit l’ignorance dans laquelle ils étaient tenus du dossier dans sa globalité.

Communiqué n°1 du 23 avril 2015

Télécharger le communiqué :Communiqué de Presse GRENELLE N1

Aujourd’hui, notre collectif d’associations citoyennes demande aux décideurs* la mise
en oeuvre d’un Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien, ouvert à tous les citoyens et associations qui veulent revoir l’organisation des transports afin de réduire la pollution.