« On a vu ce qu’ont donné les choix politiques depuis 20 ans » *

(*) Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy, in LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ samedi 23 octobre 2021, page 7

On voit surtout, à la suite d’une conférence de presse organisée hâtivement à la sortie d’un conseil privé TRAMWAY- BHNS du Grand Annecy, ce qu’ils risquent de donner pour la mobilité, la qualité de l’air, les paysages, les finances publiques, l’économie touristique du bassin annécien.

L’organisation d’une double concertation publique sur la Liaison Ouest Lac d’Annecy (LOLA) et le Plan de Déplacements Urbains (PDU) sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) en 2018 et 2019, la mobilisation de 1500 participants aux réunions publiques, de 250 personnes aux ateliers, les 15900 connexions et 1319 contributions sont oubliées.  Comme les bilans de la garante avec le rapport de l’expert transport, actés le 3 avril 2019 par décisions [1] de la CNDP sous la Présidence de Chantal Jouanno. Oubliés également les engagements de campagne de la coalition rassemblée pour gagner la présidence de l’agglomération du Grand Annecy.

A l’incompréhension du choix, au regard des enseignements de sept études commandées depuis 2012, dont les conclusions de la dernière (TTK) qui n’ont pas l’heur de plaire à la puissance politique de circonstance, sont ignorées aussitôt que dévoilées [2], se substitue l’interrogation sur les motifs réels d’une décision malencontreuse pour les habitants et la protection des sites, désastreuse pour l’aménagement du territoire, contraire à la promesse d’une démocratie éclairée et d’une gouvernance exemplaire. Avec de tels choix politiques, le bassin annécien est mal parti. [3]


[1] N° 2019/73/PMO/2 et N° 2019/74/PDU GRAND ANNECY/2.

[2] Alors même qu’elle a été commandée par le nouvel exécutif du Grand Annecy pour pallier les insuffisances de la précédente (SYSTRA) diligentée par la Présidence précédente.

[3] En hommage à René Dumont (L’ Afrique noire est mal partie, 1962)

2 commentaires sur « « On a vu ce qu’ont donné les choix politiques depuis 20 ans » * »

  1. Je pense surtout qu’il convient de laisser les structures existantes en l’état et réorganiser les fréquences, ( moins ou plus selon ) Organisation multiformes : Agglo, Région, SNCF. Et surtout luttes à l’encontre de ceux qui organisent les crises : Chauffage, Déplacements, de plus en plus inabordables et polluants.

  2. Frédérique Lardet veut enterrer la solution tramway pour revenir à la proposition de la droite conservatrice et la plus b^te de France à savoir la solution BHNS et tunnel sous le Semnoz suivant en cela la solution exprimée par le Président du Conseil Départemental. Les études environnementales n’ont aucune importance pour elle et ses complices, à l’image d’un Trump. Cela explique également la manoeuvre ourdie lors du conseil municipal. Il reste aux tenants du tramway de se mobiliser…il faudra aussi résoudre la circulation des poids lourds sur le versant ouest du lac. Il serait bon, à cet effet, de rendre publique l’étude de Santé publique France qui montre que l’agglomération d’Annecy est plus polluée que la vallée de l’Arve ainsi que celle qui montre le niveau de pollution du lac d’Annecy.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s