Plusieurs villes françaises, qui avaient comme le Grand Annecy des lignes de bus classiques coincées dans le trafic, ont mis en place soit des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), soit des trams. Les gains de fréquentations sont significatifs pour les BHNS, mais sont spectaculaires pour les trams. Alors pourquoi ne pas avoir étudié une grande ligne de tram entre le nord de l’agglomération d’Annecy et Duingt, prolongeable jusqu’à Faverges et au delà, réutilisant là où c’est pertinent l’emprise SNCF existante ?
A partir des données de fréquentation des bus classiques (« Bus avant »), nous voyons ci-dessous comment le nombre de voyageurs par jour a augmenté 2 à 3 ans après la mise en service de BHNS (« BHNS après ») ou de tram (« Tram après ») :

Chaque ville est bien entendu un cas spécifique, mais nous pouvons mettre en évidence les tendances pour toutes ces réalisations :

Le retour d’expérience montre qu’une ligne de tram multiplie en moyenne la fréquentation par 3,1, contre 1,6 pour un BHNS. Ainsi, quand le Grand Annecy anticipe une fréquentation de 16.000 voyageurs par jour entre Duingt et Les Glaisins, une ligne de tram attirerait près de 32.000 voyageurs. Et si cette ligne de tram desservait la cluse du lac jusqu’à Faverges, les chiffres n’en seraient que renforcés.
D’où notre interpellation aux élus : vous auriez dû analyser correctement les alternatives au BHNS et les présenter à la concertation publique, notamment pour ce qui concerne l’axe engorgé Duingt-Annecy. Tous les chiffres figuraient dans les études dont vous disposiez. Pour un coût similaire à celui d’un BHNS, la réutilisation de l’emprise SNCF entre la gare d’Annecy et le port de Sevrier permettrait d’éviter beaucoup d’expropriations et des embouteillages infernaux pendant les travaux sur la RD 1508. Et un tram serait beaucoup plus attractif qu’un BHNS, gage de succès pour la mobilité douce !
Mesdames et messieurs les élus, nous n’en sommes qu’à la concertation préalable, alors il n’est pas trop tard pour vous concerter avec vos collègues de la communauté de Sources du Lac et de la Région, et proposer à vos concitoyens un projet de mobilité visionnaire pour les 20 ans qui viennent.

Je pense que Monsieur SARDA vous a expliqué que l’Agglo voulait agrandir la piste cyclable. C’est vrai c’est une connerie, il faut faire avec car, il n’y a personne de compétent dans les élus et surtout comme c’est des politiques ils font croire qu’il font quelque chose. L’idée serait de chercher un Cyclotouriste qui pourrait leur expliquer et les guider, mais ils sont trop fiers pour s’abaisser. De plus depuis l’époque du Herisson c’est une voie verte. Donc ni tram ni Bus H N S. Chercher ailleurs. Je commencerais par la distribution du carburant. Pas plus de 10 litres à chaque passage à la pompe, ça calme. Ignace
Bonjour
Je suis vraiment étonné que le projet de tramway rive ouest du lac, n’ai pas eu l’agrément de mise place, d’autant plus que la plateforme de l’ancienne ligne Annecy-Albertville est facilement aménageable
Ce projet de transport en commun est l’Arlésienne d’Annecy, on en parle, mais on la voit pas
Jean-Michel Platen