Transport collectif : premiers résultats de l’enquête de BVV

Publié le Mis à jour le

Bouchon veyrier 3 C.B. 02-2015

Par Olivier Labasse – Bien Vivre à Veyrier

La croissance du trafic routier à Veyrier-du-Lac s’accélère, comme nous allons tous à nouveau le constater  ces prochains jours : 17300 véhicules sur la RD 909 avec des pointes horaires à 1600 véhicules selon les comptages (2013) de l’ex-Conseil général. Elle est liée au transfert de la congestion de la rive Ouest pour le transit Annecy- Faverges, voir Genève -Albertville (qui devrait empirer – de l’ordre de + 30% –  avec la démographie et les projets déclarés en fanfare, contre toute étude responsable d’impact, par les exécutifs locaux et départementaux), mais aussi à l’insuffisance qualitative et quantitative de transports publics peu attractifs pour la desserte locale.

Cette congestion  s’accompagne d’une dangereuse pollution de l’air (microparticules,  gaz à effet de serre…) comme les média ou la Préfecture en sonnent l’alerte de plus en plus fréquemment en termes de santé publique, de nuisances sonores et d’accidentologie. Si la plupart d’entre nous utilise quotidiennement, ou presque,  une voiture  pour répondre à ses besoins de mobilité, peut être que pour quelques déplacements, certains jours, pour quelques destinations, à certaines occasions, un transport collectif à bon niveau service nous conviendrait.

C’est l’objet de l’enquête BVV en cours, dont les résultats provisoires ont été présentés à l’Assemblée Générale du 31 mars 2015, grâce aux 171 premiers questionnaires qui ont été remontés à cette date.

  • 84% des répondants habitent à Veyrier-du-Lac. Les autres y travaillent ou sont en visite.
  • 41% ont 65 ans ou plus, 22% entre 51 et 65 ans, 31% entre 31 et 50 ans, 6% moins de 30 ans.
  • 83% sont favorables au développement des transports collectifs dans la commune (dont 36% pour une desserte Nord-Sud, Chavoires – Montpellaz,  30% pour une liaison Corniche – Plage, via centre bourg…)
  • 91% sont favorables au développement de transports collectifs sur la rive Est, dont liaisons intercommunales au départ ou à destination de Veyrier : 1) Annecy centre ou gares : 87%, 2) Annecy-le Vieux : 48%, 3) Menthon-Saint- Bernard : 35%, 4) Talloires : 26%, 5) Glaisins et Campus : 25%, autres : 11%.
  • A la question (Q7) : « Vous, personnellement les emprunteriez- vous ? », les réponses sont à 56% « plusieurs fois par semaine », à 33% « 1 ou 2 fois par semaine », … Et « toute l’année » : 72%.
  • Quant à la navette lacustre, 76% des répondants se sont déclarés favorables, dont pour Veyrier – Annecy : 76% et Veyrier – Sevrier : 24%.

Merci aux 171 premiers répondants qui apportent un éclairage nouveau sur cette question déterminante des transports pour la qualité et le cadre de vie de la rive Est.

Merci à ceux qui ne l’ont pas encore fait de bien vouloir compléter et retourner  à BVV, ou déposer à la Maire ou à l’Office de Tourisme le questionnaire qui y est mis à leur disposition.

Olivier Labasse, Claude Saulgeot, Jean Claude Secchi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s