Annecy ville la plus polluée de Rhône-Alpes en 2015

Publié le Mis à jour le

Par Bruno d’Halluin – Les Amis de la Terre 74

Lac Pollution Talloire développement durable
Le lac d’Annecy le 4 mars 2013 15 h 45. Crédit Photo Talloires Développement Durable

Les relevés effectués par les stations d’Air Rhône-Alpes montrent qu’Annecy est la ville la plus polluée de Rhône-Alpes aux particules fines cancérigènes PM2,5 (de diamètre inférieur à 2,5 μm) pour l’année 2015, devant Lyon et Grenoble.

Annecy est en outre la ville la plus polluée de Rhône-Alpes aux PM2,5 pour la 2ème année consécutive, ainsi qu’en moyenne sur la période 2009-2015.

Mesures sur les particules PM2,5, en microgrammes/m3, pour les stations de Rhône-Alpes de type « Fond/Urbaine » (les stations sont classées sur l’années 2015) :Tableau Pollution PM 25 Annecy 2009 2015On se souvient qu’Annecy a été classée 2e ville la plus polluée de France aux PM2,5 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un classement publié en 2014 et s’appuyant sur des données recueillies en 2011.

les habitants de l’agglomération annécienne perdent 11 mois d’espérance de vie

Pour rappel, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a évalué l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine dans l’agglomération d’Annecy sur la période 2009-2011. Elle montre que les habitants de l’agglomération annécienne perdent 11 mois d’espérance de vie par rapport à une ville qui respecterait la valeur-guide de l’OMS pour les particules fines cancérigènes PM2,5 (soit 10 μg/m3). Soixante-dix décès par an sont attribués à cette pollution.

(1) La dernière colonne indique la moyenne pour Annecy Loverchy durant la période où il y a eu des mesures pour la station indiquée sur la ligne. En effet, certaines stations n’ont pas fait l’objet de mesures significatives pour certaines années de la période 2009-2015. En particulier, la moyenne de Vienne Centre sur 2009-2015 est plus élevée que celle d’Annecy Loverchy, mais il n’y a pas eu de relevés pour Vienne en 2014 et 2015, années de pollution moindre que la moyenne en Rhône-Alpes. A période constante, la moyenne d’Annecy est plus élevée que celle de Vienne.

13 réflexions au sujet de « Annecy ville la plus polluée de Rhône-Alpes en 2015 »

    Mathieu a dit:
    11 janvier 2016 à 15 h 30 min

    Ben merde, inouïe. Le lac le plus propre et la ville la plus sale….

    J'aime

      macé a dit:
      4 février 2016 à 14 h 45 min

      Eh bien il faut se baigner dans le lac et faire de la plongée……

      J'aime

    Cécile a dit:
    20 janvier 2016 à 18 h 14 min

    Nouveau slogan pour attirer les touristes en 2016 :
    Annecy : Lac Pur mais Air Pollué
    SIC …….

    J'aime

    RATTIN a dit:
    25 janvier 2016 à 15 h 49 min

    Merci les autorités, mais si vous souhaitez tuer le tourisme par ces problèmes de pollution, alors que nous avons des solutions propres pour produire des véhicules propres et que nous les travailleurs habitant de ces lieux considérés comme « pollueurs » par nos véhicules et payeurs pour ces taxes qui remplissent les poches des autorités, nous vous diront bientôt non pour continuer à vous donner du pouvoir et vous élire à des postes de décisions qui ne servent même pas à sauvegarder simplement notre environnement existant.
    Il y en a marre, les véhicules hybride électrique et propres sont réservés à trop peut d’utilisateurs qui n’impacts pas l’environnement !

    J'aime

    Stef Layaute a dit:
    28 janvier 2016 à 9 h 18 min

    ça n’est finalement pas surprenant tant le réseau routier est saturé matin, midi et soir. Ou les grosses bagnoles qui paradent sur l’avenue d’Albigny en toute impunité (qqun à vu un radar un jour ici ?)… Ou les avions qui nous passent au dessus de la tête à longueur de journée pour transporter on ne sait quel homme d’affaires ou touristes étranger fortuné….

    J'aime

      Alex a dit:
      4 février 2016 à 11 h 51 min

      En quoi la présence de radar changerait quoi que ce soit ???

      Oh les méchants avions, c’est vrai qu’ils ne passent qu’au dessus D’Annecy.
      Oh les méchantes voitures, bien connu également que 100% du parc immobilier en circulation sur les route, se trouve à Annecy.
      Oh les méchants jeunes, qui, honte à eux, font du bruit jusqu’à au moins….21h ! Bruit évidemment qui, comme tout le monde le sait, libère nombre de particules cancérigènes, propulsant Annecy en tête de ce classement.
      Vous oubliez également, les méchants Bus. Hein on en parle pas des bus. Non mais quelle idée de mettre en place un réseau de système de transport en commun, encore une fois unique en France, franchement !

      Pour les personnes aigris comme vous, il doit bien toujours exister des grottes dispos en Patagonie vous savez, bon vent.

      J'aime

    manomanu a dit:
    29 janvier 2016 à 19 h 31 min

    Quand on voit le nombre d’habitations qui ont poussées ces dernières années, Un plan de circulation stupide qui provoque des bouchons partout ou c’est possible et qui sclérose toute fluidité, des stationnements forcément rares et ou très convoités. on ne peut pas être surpris d’une telle nouvelle

    J'aime

    Gombert a dit:
    2 février 2016 à 12 h 07 min

    En tout cas on ne pourra plus dire que l’on ne sait rien..! Il me semble qu’il est grand temps d’agir mais malheureusement la population locale ce n’est pas vraiment le fan club de Pierre Rahbi 😉

    J'aime

    lulu a dit:
    2 février 2016 à 19 h 37 min

    Habitant Annecy depuis 10 ans, j’ai vu l’évolution du nombre de voitures et des comportements routiers. C’est un environnement fragile qui mériterai plus d’égard de la part de la population et des décideurs !

    J'aime

    Betty a dit:
    2 février 2016 à 22 h 24 min

    et oui Annecy Loverchy c’est chez moi ! merci l’usine de Graphocolor dont les cheminées laissent un paysage de brume en permanence dans le ciel ! particulièrement entre 3 et 4 h du matin étrangement quand personne ne les voit… (je suis maman d’un bébé qui ne fait pas ses nuit donc forcément, en berçant, j’observe !)

    J'aime

    litchi a dit:
    3 février 2016 à 17 h 27 min

    Çaa fait 15 ans que cette pollution est niée (voir l’article de libe ci-après !)
    Il est grand temps de prendre des mesures !

    J'aime

    Christophe a dit:
    3 février 2016 à 17 h 44 min

    En même temps si la mesure est faite avenue de Loverchy en plein coeur de la zi de Vovray c’est pas étonnant avec la circulation des poids lourd qu’il y a! Est-ce vraiment représentatif de l’air Annecien?

    J'aime

    Sylviane a dit:
    4 février 2016 à 14 h 00 min

    Je pense qu’il faudrait effectuer des prélèvements à plusieurs endroits !
    C’est impensable qu’Annecy soit plus polluée que Grenoble et Lyon ….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s