Stupeur et Echappements

Publié le Mis à jour le

Par Olivier Labasse – Bien Vivre à Veyrier

ATMB embouteillageLe 18 décembre 2014, lors du Conseil de la Communauté de l’Agglomération d’Annecy (C2A) dont il est le premier Vice-Président, le Député de Haute- Savoie, Maire d’une commune limitrophe d’Annecy, aurait affirmé, pour « que la presse le reprenne » (dont acte, on est jamais mieux servi que par soi-même) « que les nouveaux moteurs diesel issus des technologies françaises rejettent un air où il y a moins de microparticules que celui qui est aspiré pour la carburation ». Les tribulations de 2015 devaient, y compris à la Commission européenne, lui infliger un démenti quasi-planétaire.
Les citoyens seraient, le propos confirmé, en droit de s’inquiéter de la qualité de diagnostic des médecins échappant à la réalité des faits et des chiffres, alors que 84 urgentistes auraient écrit au Président de la République pour l’alerter sur la dangerosité de la pollution de l’air, sans oublier le cri d’alarme de nombreux pneumologues et allergologues locaux. Pas de quoi rassurer les patients, mais de quoi probablement scandaliser les victimes de pathologies cancérogènes, asthmatiques et cardiovasculaires. La Ligue contre le Cancer appréciera.


Le 13 février 2016, le Président et la Vice-Présidente en charge de la coopérationle dauphiné 84 médecins élysée Arve transfrontalière et des affaires européennes du nouveau Conseil Départemental de la Haute- Savoie, transformés malencontreusement en « porte-bidons » de l’ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc), se déclarent « fan du télépéage » de l’autoroute de la vallée de l’Arve « outil de développement économique … aussi un patrimoine qui permet de circuler dans la sécurité et de lutter contre la pollution » (France 3 Alpes ; France Bleu Pays de Savoie 15/02/2016). Le clip promotionnel, moins élogieux que prévu dans son effet, a été depuis retiré du site de l’ATMB. Il n’aidera pas à faire baisser les 59,9% de taux cumulés d’abstentionnistes, votes blancs et nuls enregistrés aux dernières élections départementales de 2015 en Haute-Savoie.

Les habitants seront confondus devant la sagacité des déclarations de l’exécutif départemental alors que la vallée de l’Arve, au bord de l’asphyxie,

Les habitants seront confondus devant la sagacité des déclarations de l’exécutif départemental alors que la vallée de l’Arve, au bord de l’asphyxie, régulièrement épinglée pour sa pollution aux microparticules, oxyde d’azote (NOx)… et sa dangerosité préoccupante (Air Rhône Alpes, InVS…) fait l’objet, par arrêté préfectoral du 16/02/2012 d’un « Plan de Protection de l’Atmosphère » (PPA). Les automobilistes, dont la vitesse est limitée sur l’autoroute blanche, mesure reconduite jusqu’au 31/03/2016, le savent comme les transporteurs routiers dont les camions les plus polluants sont interdits de circulation lors des pics de pollution.
Alors qu’Annecy a été classée 2ème ville la plus polluée de France en microparticules par l’OMS, les habitants pourraient trouver là des raisons de s’inquiéter des projets démesurés d’infrastructures routières dans le bassin annécien de l’exécutif départemental dont l’actualisation du logiciel « transport et qualité de l’air » vient de révéler 15 ans de retard. Par rejet d’alternative performante au tout routier, par faiblesse de l’offre de transport collectif (soulignée par le laboratoire d’Economie des transports de l’Ex- Ministère de L’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie devenu depuis peu Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer), par dédain des concepts de « multi-modalité » et de « mobilité décarbonée » qui, probablement, lui échappent.

2 réflexions au sujet de « Stupeur et Echappements »

    Bruno Perrier a dit:
    22 février 2016 à 19 h 22 min

    Notre grand visionnaire aurait parlé plus longtemps il aurait prévu mieux que le moteur diesel qui nettoie l’atmosphère . Il aurait prévu la voiture qui roule avec l’eau du lac et fait perdre en même temps à son conducteur ses kilos superflus, tout en améliorant son QI. Mais c’est à ce moment que l’on se rendra compte que de toute façon une auto ça tient trop de place pour rouler est stationner, qu’il y aura toujours des embouteillages, que ça fait du bruit etc…

    J'aime

    Paul Ortais a dit:
    20 décembre 2016 à 10 h 02 min

    Je vous ai écrit sur la proposition de transport non polluant décrite à aida-sea.fr/transport-urbain/
    Puis-je espérer obtenir une réponse de votre part à ma proposition d’aller voir les responsables des transports locaux pour en parler concrètement, ou votre projet est-il de rester sur le niveau de la critique ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s