TRAMWAY – BHNS au Grand Annecy : vers un fiasco démocratique

Communiqué de presse n° 22 du 2 novembre 2021

Le « Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien », collectif créé en 2014 par 12 associations soucieuses de l’intérêt général des habitants du bassin annécien, est au regret d’affirmer que le vote d’orientation annoncé par l’exécutif du Grand Annecy pour le 18 novembre est entaché de biais et d’irrégularités.

En effet, le choix d’un système de transports collectifs qui va nous engager pour les 20 ans qui viennent est devenu une joute politicienne au sein d’une majorité improbable. [lire la suite]

2 commentaires sur « TRAMWAY – BHNS au Grand Annecy : vers un fiasco démocratique »

  1. En réalité, ça semble plus grave : le BHNS paraît moins cher et Mme Lardet (à la tête de l’agglo) a promis aux entreprises de limiter leur part de financement par le biais de la « taxe mobilité », actuellement de 1,2 %, c’est-à-dire la plus faible de toutes les villes de France !
    Ensuite tous ses arguments sont curieux :
    – le tram impliquerait, vu son coût une densification du bâti sur son trajet, pour le rentabiliser !? Ce n’est pas ce que j’ai vu dans les viles de l’ouest qui l’ont adopté. C’est plutôt tout le contraire, car avec 2m d’empâtement de moins que le BHNS, la végétalisation autour, cela crée de belles ouvertures paysagères. Sans compter qu’il n’est pas sûr que le tunnel de la Puya soit assez large pour le bus . . . . .et on n’a pas envie de voir reparaître le spectre du tunnel sous le Semnoz !
    – Son utilisation serait moins souple, or on peut moduler les plates-formes facilement.
    – le tram ne pourrait pas passer dans le centre : à Besançon, ils ont utilisé des wagonnets, de fabrication espagnole, plus courts dans un centre ancien plus exigu que celui d’Annecy.
    – les catenaires sont disgracieux, mais aujourd’hui, le guidage au sol existe.

    Et le tram a plus d’ avantages que le BHNS :
    – moins de pollution que goudron + usure des pneus pour la route nécessaire au bus,
    – la croissance d’ANNECY est de 2000 habitants par an, ce qui ramènera en 2030 le niveau de circulation que la ville a connu en 2017 sans les nouvelles infrastructures : donc un BHNS à bas coût risque d’être moins attractif et de ne pas remplir la fonction attendue,
    – le report modal est beaucoup plus efficace avec le tram qu’avec le bus . . . etc, etc
    Donc, une consultation en connaissance de cause de la population s’impose !
    Claudette Villedieu

  2. c’est juste halluciant, et qui se soucie de la pollution ? le tram est le meilleur moyen de nous protéger! Mme Lardet ne veut juste pas parce qu’il passerait devant ses fenêtres (ou presque)!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s