BHNS : ça va coincer en rive ouest !

Le Grand Annecy a décidé de créer un réseau de transports en commun combinant, en principe, trams et BHNS. Le vote des élus s’est porté, sans aucune comparaison BHNS / Tram des objectifs fondamentaux de trafic et réduction des GES, sur une ligne de tram Pringy-Seynod et des lignes de BHNS sur les autres axes. Mais on pourrait se retrouver avec du bus partout, car l’étude qui va être lancée prévoit de comparer, sur l’axe Pringy-Seynod, les mérites et la faisabilité du tram et d’un BHNS.

Alors, puisque les élus en charge du projet ouvrent à nouveau l’analyse « tram ou BHNS » entre Pringy et Seynod, le Grenelle fait de même pour la rive Ouest. En effet, et on le verra dans la vidéo n°2 que nous avons produite, l’insertion d’un BHNS sur la RD 1508 en rive Ouest va poser beaucoup de problèmes : 150 à 180 parcelles vont devoir être expropriées dans Sevrier, les travaux vont totalement congestionner la RD 1508 pendant des mois, et dans beaucoup d’endroits resserrés, il n’y aura de la place que pour une seule voie de bus, en alternat. Alors qu’avec un tram, rien de tout cela.

Nous demandons qu’une analyse comparative sérieuse soit également faite pour la rive Ouest.

Notre vidéo de 7 min 10 s présente des critères de choix, expose des faits, répond à trois objections et formule une demande. Regardez-la ici pour vous forger votre propre opinion.

Et si vous voulez savoir quelles parcelles devront être expropriées à Sevrier pour faire passer une ou deux voies de BHNS, parcourez ici l’étude cadastrale très détaillée que le Grenelle a produite, photos aériennes à l’appui.


Parmi nos informations en ligne :

12 commentaires sur « BHNS : ça va coincer en rive ouest ! »

  1. Une seule règle doit motiver les élus : retenir la moins couteuse des solutions.

    Étant jeune actif installé à Annecy, voici bien des désavantages (aussi) d’y vivre :
    – je n’ai pas un salaire Suisse, et pourtant je subis un coût de la vie élevé du territoire tous les jours
    – ce coût déjà élevé va encore augmenter en raison de la crise énergétique en cours
    – les élus ont pour projet de mettre en place une ZFE, je vais devoir changer mon diesel critair 3 et investir dans une nouvelle voiture
    – mon appartement est dans une copro classée F, je vais devoir participer à des investissement très importants de rénovation et d’isolation extérieure de la copropriété
    – les investissements du BHNS vont augmenter les impôts des contribuables locaux durant les 30 prochaines années. Et un tram coûte plus cher…
    Etc, etc…
    Ça va commencer à devenir délicat de vivre sur le Grand Annecy.

    Tram ou BHNS, c’est un problème de riche. Faisons attention aux ressources limitées des jeunes (et moins jeunes) qui font vivre le territoire et qui en assureront la relève (profs, soignants, etc) mais qui n’ont pas des moyens démesurés pour y vivre.

    A moins de vouloir réserver le Grand Annecy aux salaires Suisses ou aux retraités aisés, créant ainsi un territoire exclusif et une cité dortoir à frontaliers.
    A moins de vouloir faire fuir les jeunes, alors que toutes les entreprises du bassin annécien connaissent des problèmes de recrutement aigüs.

    De grâce, pas de dogmatisme, BHNS ou tram, peu importe, retenons la solution qui sera la plus efficace, tout en augmentant le moins possible les impôts.

  2. Bonjour
    Avez vous pensé à ceux qui travaillent avec leur véhicule comme les commerciaux.. et qui ne pourront pas bénéficier du tram? Et les touristes toute l’année, les embouteillages que vous allez créer ? La pollution va augmenter à cause de plus d’embouteillage, on le voit déjà avec la seule voie d’accès au centre d’Annecy. Nous constatons que c’est une ville de retraités que vous souhaitez certainement développer.
    Quel dommage ! Dévier la voie verte qui est trop petite et qui cause de nombreux accidents, une meilleure idée ? Merci

  3. oui au tram, à condition qu’il suive la nationale en quittant Sevrier vers St Jorioz, afin d’être proche des commerces, et de plus d’habitations et surtout qu’il ne pénêtre pas la zone du Marais de l’Enfer, dernier espace naturel, qu’il passe à St Jorioz au plus près du centre, et qu’ensuite il suive la nationale et non la voie verte, toujours pour respecter ce qu’il reste de nature/champs. La RN est alors quasiment tout le long doublée d’une voie jusqu’ici très peu utilisée ! La population grandissante du Grand Annecy a besoin de s’aérer, de verdure, non de suivre une voie de tram !!! même végétalisée !

  4. Bravo pour votre travail de pros et continuez! Oui, le tram Rive ouest semble bien le meilleur choix, sous beaucoup d’aspects et de loin.

  5. Le tram est sans doute la meilleure solution entre duingt et annecy mais :
    1. Comment amener le grand annecy à y réfléchir objectivment ?
    2. Lier fortement la Savoie au projet pour l’extension vers Albertville ?

  6. Quelles fabuleuses explications claires, précises, concises… Effectivement le tram soit retenir toute l’attention par cette démonstration d’effets positifs. Apprécions le schéma de « l’occupation de l’espace publique » qui représente d’une façon claire l’espace gagné si tram il y a… d’autant plus que le tram est bien plus agréable que le bus.
    Merci pour cette vidéo engageante qui nous concerne tous pour mieux nous déplacer dans Annecy et ses environs et participer à réduire les émission de Co2.

  7. Le tram en lieu et place du bus me semble une très bonne choses sur cette ligne, car déjà « prête » à être aménagée sans trop de problème !

  8. toutes les villes qui ont opté pour le BHNS sont passées au tramway 3 ans après.
    Madame Lardet et son équipe aurait pu rencontrer les villes qui ont eu le même parcours…non, puisqu’elle sait tout. l’observation de terrain ne fait pas partie de sa méthode.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s