Les études officielles

Dans le cadre de ses grands projets structurants de mobilité, le Grand Annecy a commandé plusieurs études portant sur 5 axes de transports collectifs. L’un des objectifs est de comparer les mérites respectifs de Bus à Haut Niveau de Service, les « BHNS », et de tramways, que l’on nommera « Tram » pour plus de facilité.

Deux grandes études sont parues fin 2020, début 2021 :

Une étude SYSTRA, commanditée en 2019 par l’exécutif précédent (présidence JL. Rigaut)

Et une étude TTK, commanditée en 2021 par l’exécutif actuel (présidence F. Lardet) :

Plusieurs documents complémentaires très détaillés ont été présentés par TTK lors des Comités de Pilotage avec le Grand Annecy. Nous vous les mettons à disposition ci-dessous :

Les services du Grand Annecy ont tiré de ces études une synthèse qui a été présentée pour la première fois aux maires de l’agglomération le vendredi 2 juillet 2021 :

Le collectif Grenelle a émis des réserves sur l’étude SYSTRA et sur cette synthèse auprès des élus en charge. En effet, selon nous, certaines formulations ou certains raccourcis d’études sont de nature à orienter les choix des élus, sans tenir compte des recommandations extrêmement claires émises par le bureau d’études TTK.

Pour cette raison, nous avons préparé notre propre tableau de synthèse, en une page, que vous trouverez à l’onglet « Les synthèses du Grenelle« .

En 2013, un consortium de trois bureaux d’études, SYSTRA, TRANSITEC et Gautier+Conquet, avait déjà réalisé une grosse étude d’insertion d’un TCSP sur la RD1058, en rive Ouest du lac. L’étude montrait que le transport collectif devrait se réinsérer assez fréquemment dans la circulation automobile dans le cœur de Sevrier, faute de place entre les parcelles de part et d’autre de la départementale. Voir l’étude complète ci-dessous :

8 commentaires sur « Les études officielles »

  1. Dépenser, traiter les conséquences mais personne ne réfléchit sur les causes des embouteillages et de savoir qui en subit les conséquences. Le bon sens n’existerait plus !!!

  2. Et par le lac pour la rive ouest? Voir les solutions sur lac léman Evian Lausanne, Yverdon Fribourg etc… le lac est sillonné par des centaines de bateaux de tourisme et quelques dingy-boats pour desservir les ports en été.
    De toutes manières les fonctionnaires prendront toujours leurs voitures( un jour électriques) pour venir au centre, puisqu’ils disposent de parkings gratuits.
    « L’enfer est pavé de bonnes intentions »

  3. Et une étude sur le câble ? D’autres villes avec des obstacles de relief + compliqués l’ont faite et ont réalisé les travaux. Moins coûteux,plus rapides.

Laisser un commentaire