LA VÉRITÉ SUR LE TUNNEL SOUS LE SEMNOZ

Publié le Mis à jour le

Par Bruno d’Halluin : Les Amis de la Terre 74

Des projets se préparent au niveau des transports sur la rive ouest de notre lac : tunnel sous le Semnoz entre Annecy Vovray et Sevrier Riant-Port, nouveau bus abusivement appelé « à haut niveau de service » (BHNS). Ces projets, s’ils se réalisaient, influeraient sur notre vie quotidienne pendant des décennies.

Selon la dernière étude commandée par le Conseil Départemental et la C2A (BG Ingénieurs, 2015) : à l’horizon 2030 et en heure de pointe du matin, le projet tunnel+BHNS provoquerait une augmentation moyenne du trafic sur la rive ouest de +50%. Cette augmentation moyenne se déclinerait ainsi :

Tronçon Direction Hypothèse basse Hypothèse haute
St Jorioz – Sevrier Vers Annecy + 32% + 43%
Duingt – St Jorioz Vers Annecy + 56% + 75%
Le bassin annécien un jour de pollution talloir développement durable
Le bassin annécien un jour de pollution (crédit photo : Talloires développement durable)

Cette étude, comme les précédentes (SYSTRA 2013, TTK 2012), montre que ce tunnel à plus de 225 millions d’euros aux frais du contribuable serait un véritable ASPIRATEUR À VOITURES  vers la rive ouest du lac, provoquant sur l’ensemble de cette rive au sud de Sevrier Riant-Port une augmentation considérable du trafic, des embouteillages, de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre.

Rappelons qu’Annecy a été classée 2e ville la plus polluée de France par l’OMS et qu’elle est la ville la plus polluée de Rhône-Alpes aux particules fines cancérigènes PM2,5 (source : Air Rhône-Alpes). Dans l’agglomération annécienne, cette pollution fait perdre 11 mois d’espérance de vie aux habitants et 70 décès par an lui sont attribués (source : InVS). Ceux qui habitent près d’un axe routier à grand trafic comme la RD1508 sont encore plus exposés.

Pour en savoir plus sur les études et sur le tunnel cliquez ici

Seul un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) intégral (sur voie dédiée), suffisamment attractif (ponctualité, rapidité, fréquence, amplitude horaire, sécurité, confort, intermodalité avec transports « doux » tel le vélo) permettra de réduire les embouteillages et la pollution.

7 réflexions au sujet de « LA VÉRITÉ SUR LE TUNNEL SOUS LE SEMNOZ »

    Lili RONGER a dit:
    2 juin 2016 à 13 h 14 min

    C’est vraiment lamentable! On nous répond sans cesse qu’aménager des pistes cyclables est compliqué, inadapté, couteux ou que cela nuirait à la circulation automobile et on nous propose ce tunnel comme projet!!!
    On continue à aller dans le mauvais sens jusqu’au bout du bout, jusqu’à tous nous laisser nous intoxiquer chaque jour un peu plus! Nous sommes tous responsables en tant que citoyens! Réagissons!

    Aimé par 1 personne

    […] voir également: un article du 02 juin 2016 , « LA VÉRITÉ SUR LE TUNNEL SOUS LE SEMNOZ » […]

    J'aime

    Lecoanet Cécile a dit:
    2 juin 2016 à 20 h 37 min

    Bonjour
    Je pense qu’il est temps de faire une pétition de grande ampleur, pour enfin faire entendre raison à nos élus décideurs, qui imposent leurs décisions aux citoyens et aux élus « de la base ». J’ai vu ça pendant 6 ans, étant membre de la commission de pilotage du premier projet SYSTRA : Le couplage TCSP+tunnel nous a été imposé! C’est inacceptable. Toutes les études vont dans le sens d’un transport en site propre intégral, seule solution efficace…

    J'aime

    GEORGE a dit:
    4 juin 2016 à 8 h 07 min

    Et les interminables bouchons quotidiens et durant tout l’été. ..,
    Ça n’est pas une source énorme de pollution et de gaspillage ?
    La solution BHNS + Tunnel semble bien la réponse la plus adaptée car réaliser un site propre intégral d’Annecy à Faverges nécessiterait d’élargir les voiries et de démolir de nombreuses constructions (habitations, commerces, entreprises …) qu’on ne saurait pas reloger… Et à quel coût !
    Est-ce cela que souhaitent les habitants…?

    J'aime

      christophe a dit:
      7 juin 2016 à 21 h 47 min

      Quand tu comptes les personnes malades, plus les « quelques personnes qui décèdent » en raison des pollutions, où est la logique financière? Regardons à long terme et n’ayons pas peur d’être innovant avec de vrais piste de vélo et de bus. Zut!! cela n’a rien d’innovant les pays nordiques ont déjà 10 ans d’avance. Alors continuons avec le tout voiture, comme ça on continue à prendre du retard… a moins que ce ne soit prendre de l’élan??????

      J'aime

    VIGNON a dit:
    19 juin 2016 à 9 h 49 min

    Une seule solution, reprendre l’emprise de l’ex voie ferrée pour mettre un transport en commun en site propre, il semblerait d’ailleurs qu’il y aurait assez de place sur la majorité du parcours pour y ajouter une piste cyclable.

    J'aime

    Nathalie M a dit:
    28 août 2016 à 20 h 10 min

    Et lorsque tous les véhicules qui se seront engouffrés dans le tunnel vont s’y retrouver coincés dans l’énorme bouchon permanent généré par le feu tricolore de Saint Jorioz, ça se passera comment ? Pour plus de 200 millions d’euros à investir, l’idéal, et nous savons faire dan la région , serait une réseau de télécabines qui desserviraient Annecy, mais aussi le campus universitaire, etc, avec une fréquence de passage adaptée, sans soucis de ponctualité, sans générer de pollution, sans créer de nuisances sonore, et générant de l’emploi…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s